samedi 5 août 2017

Rencontre associations du Zerhoun et de Mly driss

Dans le même sens, joudour désire sans prétentions particulières dresser la liste des associations existantes à Mly driss et dans les villages et Douars du zerhoun pour une rencontre. Me renseigner sur nom association et sur coordonnées président ou de contact.

Groupes de rencontres

Afin que notre association Joudour puisse lancer une action importante dans son activité de communication, j'invite tous les zerhounis de m'aider à constituer des groupes pour des rencontres à Mly driss. Me communiquer sur mon Whatsapp ou par sms les noms prénoms emails Tel gsm ou tout renseignement utile de contact. Les groupes :
1-Les journalistes et hommes et femmes de com.
2-Les médecins.
3-Les ingénieurs agronomes et de développement rural et forestier.
4-Les ingénieurs des infrastructures et bureaux d'études.
5-Les spécialistes du tourisme.
6-Les banquiers et métiers de banque et financiers.
7-Les avocats, juges, notaires et hommes et femmes de droit.
8-Les cadres de l'artisanat et les artisans.
9-Les hommes et femmes des lettres et de la culture.

D'autres groupes peuvent être proposés dans la même vision.

lundi 31 juillet 2017

Cogitations de Ssi Driss Boukhssimi du 30/07/2017

JOUDOUR : SE DONNER LES MOYENS DE REUSSIR
Cogitations de Ssi Driss Boukhssimi du 30/07/2017

Ce que je livre ici, ce sont mes cogitations, mes réflexions et mes pensées propres et dont je suis seul responsable. Au lecteur d’en prendre et d’en laisser, ou simplement de tout jeter à la poubelle. Peut-être aussi pourra-il émettre d’autres idées.

Tout d’abord, je dois féliciter les membres du nouveau bureau pour la réussite de leur première réunion (16 juillet dernier). Ils ont fait preuve d’un pragmatisme rare. Ils ont ainsi établi un plan d’action réaliste et réalisable. Enfin on se met au travail!

Pour revenir à mes cogitations que j’ai titrés  « Joudour : se donner les moyens de réussir », lorsqu’on parle de moyens, on parle tout aussi bien des moyens matériels et que non matériels. Et à la limite, les moyens matériels sont relativement plus faciles à obtenir  que le reste.

Mme Hitmi Rajae a déjà exprimé ce qu’elle pense être une voie de réussite de Joudour. Je la remercie et lui exprime mon accord avec la plupart des idées qu’elle a émises dans son texte du 14 juillet dernier (voir son courriel).  Je me permets donc d’en ajouter d’autres.

À la lumière de l’expérience de ces trois dernières années de la vie de Joudour, on voit bien que nous avons au moins trois problèmes auxquels il faut s’attaquer rapidement :
-          une question de communications;
-          une question de fonctionnement interne;
-          une question de réalisme dans l’élaboration des projets pour la ville.

I-COMMUNICATION

En ce qui concerne la communication, d’abord un commentaire : on ne peut pas demander aux zerhounis qui désirent être membres de juste payer leur cotisation,  de se faire oublier pour ne revenir que l’année d’après renouveler cette cotisation. Nous ne devons pas oublier que dans les statuts de base, ces adhérents s’appellent « membres actifs ». Et un membre actif est sensé s’activer, faire des actions, faire quelque chose pour Joudour et pour Zerhoun, ne serait-ce que donner un avis ou émettre des idées. Cela veut dire qu’on ne peut pas le mettre de côté, on ne peut pas ne pas l’informer, ne pas lui communiquer les pv officiels des réunions, pv qui sont sensés refléter les décisions prises par le bureau exécutif ou par le conseil d’administration.

On ne peut pas faire l’économie de cela si on travaille dans un objectif de transparence et d’efficacité. L’association s’est déjà dotée d’un site internet assez étoffé, http://joudourzerhoune.blogspot.ca/ pour celles et ceux  qui ne le connaissent pas. Sous forme de blog, ce site a été construit et est entretenu par Si Mohamed Bel Mamoun. Qu’il en soit remercié. Certes, il est à améliorer. Et au bureau de faire confiance au travail de Si Mohamed dont le souci majeur est le bien de  sa ville et de sa région.

Mais il faut aller plus loin et bâtir un forum, comme l’a si bien dit Mme Hitmi, forum dans lequel toutes celles et tous ceux qui le voudront puissent participer, critiquer, construire etc…Et que ce forum soit visible, facile d’accès quitte à lui faire une publicité googlienne.

Bien sûr, il faudra qu’on prenne les échanges, qui ne manqueront pas de se faire, au sérieux et s’en inspirer éventuellement pour bâtir des actions. Ajoutons qu’il existe un forum de discussion sur WhatsApp, entretenu aussi pas Si Mohamed Bel Mamoun. Son nom est : El Yarmouk. Mais les forums sur ce média sont généralement très limités. Il faudra trouver autre chose.
…/…
-2-
L’autre aspect concerne les réseaux sociaux. Je suis tombé par hasard sur une page facebook sur joudour. https://www.facebook.com/JoudourZerhoune/ dont j’ignorais l’existence et dont je ne connais pas l’auteur. Une belle page qui donne beaucoup d’infos sur l’association, sur quelques unes de ces activités, page qu’il faudra étoffer davantage. Celui qui l’entretient fait à mon avis du très bon travail. Nous avons donc un certain nombre de moyens, malheureusement quasiment méconnus par nos adhérents. D’ailleurs, cela a été dit très clairement lors de la dernière assemblée générale. Il faudra trouver le moyen de les faire connaitre à tous.

J’ai pu aussi découvrir une adresse Twitter (@joudourZerhoun) mais je n’ai pas réussi à la vérifier. J’ai envoyé un message pour savoir si cette adresse est encore valide, j’attends la réponse. De toute façon il faudra avoir un compte Twitter. Plus généralement, il faudra que notre association utilise tous les moyens disponibles pour agir et communiquer avec et ses membres et avec les autres sur les plans national et international.

II-FONCTIONNEMENT INTERNE

En ce qui concerne le fonctionnement interne, difficile de travailler quand on manque de cadre. L’association n’a pas de règlement intérieur. On comprend le ridicule de la situation quand on dit à quelqu’un par exemple, que ce qu’il fait n’est pas règlementaire (ou c’est règlementaire). Comment peut-on juger de cela quand la base du jugement n’existe pas?

Autrement dit, nous avons un statut fondamental rédigé, concocté et bâti par les efforts intenses de Si Driss EL fadl et Si Driss Mezadghi, qu’ils en soient remerciés, un très bon statut du reste. Il demeure cependant un statut de fondement (une sorte de constitution). Mais nous n’avons pas de règlement intérieur qui jouerait le rôle de lois pour rendre opérationnel ce statut. Il y a un an à peu près, le besoin de ce règlement s’est fait sentir. On m’a chargé d’en rédiger un. Ce fut fait. Je me suis inspiré des règlements de différentes associations marocaines et étrangères. J’ai essayé d’appliquer et d’adapter quelques principes du code Morin, en particulier sur les assemblées et les réunions. J’avais envoyé ce texte au Bureau, et à d’autres personnes en vue de l’étudier et éventuellement de l’adopter après son ajustement.

Je suppose que l’ancien bureau n’en a pas vu l’urgence et peut-être que  le temps lui a manqué. Il est, je crois, temps de s’occuper de cette question compte tenu des tergiversations qu’il y a eu au début de la dernière l’assemblée générale qui ont failli déboucher sur un conflit n’eut été la présence de personnes sages.

C’est pour cela que j‘envoie copie au président pour qu’il examine ce qu’il y a à faire à ce sujet. Faut-il l’étudier, le re-rédiger, le modifier et autre ou le faire adopter tel quel ? Mais au moins il y a une base de travail. Je dois ajouter comme remarque sur ce travail : la question des participations aux assemblées générales n’a pas été totalement élucidée par ce projet. Probablement aussi qu’il y a d’autres failles ou oublis. C’est à voir.

III-ASPECT PROJETS

Dernier aspect, celui des projets.
La première année de l’existence de Joudour, nous avons initié pas moins de 7 projets. Il s’agit :
-          du complexe socio culturel  (ancien abatoire);
-          du complexe socio sportif de Bab Ain Rjal (entrée de la ville);
-          du foyer pour les aîné(e)s et artisanat (orphelinat);
-          du  circuit touristique de Bab Rmila;
-          de la rénovations de la route de Volublis par Khiber;
-          du  complexe thermal d’El Hamma;
…/…
-3-

-          de l’AOP de l’huile du Zerhoun.

Je dis bien initié mais pas réalisé. En effet, nous sommes allés très loin dans les processus de réalisation de ces projets grâce aux efforts conjugués et aux connaissances de Si Driss Mhassni, de Si Taybi Zaimi et moi-même. Les terrains ont été débloqués pour les deux premiers projets et l’INDH devait financer les constructions. Mais il fallait pour cela diminuer nos ambitions. Il semble que même les appels d’offre aient été faits.

Malheureusement, nous n’avons pas fait le suivi. Pour le foyer, promesse nous a été faite pour obtenir le local de la part de l’entraide Nationale (a-t-elle changé de nom?). Encore une fois, il n’y a pas eu de suivi. Le circuit touristique est bien avancé, le travail de la direction des eaux et forêt a été remarquable en rapidité et en efficacité. Idem pour la route de Doukkana. Le complexe d’El Hamma est étudié. On lui a presque trouvé le financement, mais encore une fois pas de suivi. Il faut d’abord signaler que tous ces projets ont été étudiés aussi bien au niveau des plans architecturaux que celui des l’estimation par Si Jamil Idriss, architecte de métier et Zerhouni dans l’âme. Qu’il soit infiniment remercié.

Nous avons quand même réussi un coup d’éclat en faisant avorter un projet qui devait se réaliser au détriment des zerhounis. Il s’agit de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) de l’huile de Zerhoun. De grosses firmes voulaient utiliser cette appellation pour d’autres huiles que celle propre à Zerhoun. Notre intervention a amené le ministère à commander une étude en vue d’une AOP propre à notre région. Et semble-t-il elle est en cours. Où en est la question ? On ne sait pas.

Mais pourquoi n’y a-t-il pas eu de suivi de la plupart de ces projets ? La réponse est toute simple mais en deux temps :

ü Un, parce que nous n’étions pas modestes et nous avons tenté de suivre plusieurs lièvres à la fois ainsi nous avons manqué de souffle. Alors que si nous avions travaillé sur un ou deux projets, peut-être qu’on en aurait vu la réalisation.
ü Deux, on s’est occupé d’autres activités peut-être plus simples à réaliser, visibles pendant leur réalisation (résultat rapide). A-t-on fait fausse route? Pour moi c’est sûr mais ce sont des leçons pour l’avenir.

D’où  l’idée de la modestie et du réalisme que nous devrions avoir. Nous devons programmer des projets qui soient intéressants pour Zerhoun et pour ses habitants, intéressants  aussi pour le développement de l’association et surtout réalistes, faisables et pour lesquels nous devons chercher à ne pas manquer de souffle pour y travailler.

En conclusion, par ce texte, je ne veux donner de leçon à personne, je ne veux absolument pas jouer le rôle du donneur de conseils (qui suis-je pour ça ?). Ce ne sont que des cogitations, nées, il est vrai de mes préoccupations en tant que zerhouni, en tant que membre fondateur de l’association et plus simplement en tant que membre actif seulement. J’ajoute que je suis disposé à faire ce qu’on me demande pourvu que cela serve Zerhoun et l’association.

…/…

dimanche 9 juillet 2017

PAGE FACEBOOK DE JOUDOUR

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DU 08/07/2017


LE 08/07/2017 A 15 HEURES, L'ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DE NOTRE ASSOCIATION A EU LIEU DANS LE COMPLEXE CULTUREL DE MOULAY IDRISS ZERHOUNE. 

APRES LECTURE DES RAPPORTS MORAL ET FINANCIER ET DISCUSSIONS PUIS APPROBATION, LES NOUVELLES INSTANCES ONT ETE ELUES. 

LE BUREAU EXECUTIF DE 9 PERSONNES A ETE DESIGNE PRESIDE PAR LE DOCTEUR ABDERAHMANE BEN MAMOUNE.

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE :